+33.1.86.95.21.65
créée le 28 / 07 / 2016

Actualité économique - #Août 2016

Chaque mois, Carte Financement vous propose les principales actualités concernant le secteur de la banque. En moins de 5 minutes, faites le tour du monde de la banque et de la finance : FinTech, épargne, crédit, financement d'entreprise, fiscalité, scandales bancaires, fusions et acquisitions...








taux d'intérêts négatifs

Les conséquences des taux d'intérêts négatifs sur les PME


Vers une réduction des dépôts bancaires des entreprises ?

The Federation of Small Businesses s’inquiète de la perspective de l’instauration de taux d’intérêts négatifs par les établissements financiers. NatWest et RBS y réfléchiraient, notamment pour les PME. Pour Clive Lewis, qui dirige l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales, certaines entreprises pourraient être tentées de vider leurs comptes courants, soit en faisant des dépenses hasardeuses, soit en déplaçant leurs fonds sur d’autres supports moins sécurisés, comme les espèces.



hausse des bénéfices

Bénéfices des banques de détail suisses

Hausse du chiffre d'affaires par salarié

Chez les banques de détail suisses, chaque collaborateur a généré en 2015 un bénéfice de 143.000 francs en moyenne (environ 130K€). Ce chiffre s’inscrit en hausse de 2,9% par rapport à l’année précédente, selon les calculs de la société de conseil zurichoise IFBC. Ce sont les banques les plus importantes qui génèrent la création de valeur la plus élevée.



hausse des bénéfices

La réalité augmentée, une opportunité marketing pour les banques

Une banque russe surfe sur la vague des Pokémon Go

Sberbank offre gracieusement aux chasseurs de créatures virtuelles du Pokémon Go une assurance, qui les couvre en cas d’accident jusqu’à 50.000 roubles (soit environ 700€).

En effet, ce jeu en réalité augmentée a provoqué de nombreux accidents chez les joueurs les plus distraits. La banque aux 110 millions de clients en Russie souhaite également générer du trafic en installant des modules spéciaux, qui attirent les joueurs dans ses agences.

hausse

Sur les réseaux sociaux, la banque russe a eu les pires difficultés à convaincre la toile que cette initiative était bien réelle, et pas un fake, comme le voulait la rumeur.

Ce genre de jeu permet aux usagers de se familiariser avec la réalité augmentée, une technique qui selon Goldman Sachs devrait représenter un marché de 80Mds$ en 2025.





fintech

La déréglementation bancaire profite aux start-up financières

Une Fintech créee la banque de demain dans un village de Haute-Garonne

La néobanque "Morning" s’est installée dans un coin perdu à 35 minutes de Toulouse.







fintech

Ouverture de l'économie en Tanzanie grâce au développement des infrastructures

Un impact indéniable sur l'évolution des échanges commerciaux

La Tanzanie a obtenu un prêt d’un montant de 7,6 Mds$ auprès de la China Exim Bank, pour la construction d’une ligne de chemin de fer qui reliera le pays à ses voisins.

Cette ligne de chemin de fer va favoriser les exportations et le transport de marchandises des pays enclavés., y compris le Burundi, la RD Congo, le Rwanda et l'Ouganda. Exim Bank finance également à hauteur de 1,2 Md$ la construction d’un pipeline de gaz naturel long de 532 km en Tanzanie.



créance douteuses

Le système bancaire chinois punit les créances douteuses

Les détenteurs de créances douteuses affichés sur la place publique

Le montant des créances douteuses ferait peser un risque systémique sur le système bancaire chinois.C’est pourquoi les mauvais payeurs sont livrés à la vindicte populaire. Leurs noms, adresses, montants dus, voire numéros de téléphone, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise, sont exposés sur d’énormes panneaux d’affichages électroniques au sein des grandes gares ou dans les centres commerciaux. Dans certains cas, l’idée est que les voyageurs aident les autorités à retrouver les débiteurs.

Dans la même veine, 780.000 Chinois n'ont plus le droit de prendre les trains à grande vitesse et près de 4 millions sont interdits de transport aérien. Ces différentes mesures auraient poussé 10% des créanciers délictueux à régulariser leur situation.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

Twitter
LinkedIn