+33.1.86.95.21.65
créée le 04 / 05 / 2013

Actualité du crédit immobilier de Mai 2013

Les crédits du mois de mai

Crédit immobilier pour un marchand de biens

Financement de 490 000 euros dans le cadre d’une opération de marchand de biens pour l’acquisition d’un terrain dans le sud de la France. Carte Financement trouve un financement à plus de 100% intégrant également les trois premières années d’intérêts du crédit.

Crédit hypothécaire

Réalisation d’un crédit hypothécaire de 350 000 euros pour un client possédant un appartement à Paris et souhaitant faire une acquisition à Londres.

Prêt: Relais sec

Réalisation d’un relais sec de 560 000 euros sur 2 ans à 3.95% avec différé total et capitalisation des intérêts (paiement des intérêts et du capital au terme du prêt). Ce prêt a été réalisé sans assurance emprunteur.

Médias: Etrangers investissant dans l'immobilier

Carte Financement passe dans les médias. French Mortgage Expert, notre service dédié aux non-résidents, intervient dans le cadre de l’émission Property Thursday pour les étrangers investissant dans l’immobilier sur la Côte d’Azur.

EnterNext, la bourse des ETI et PME

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les encours de crédits des PME continuent de progresser sur un rythme de l’ordre de 0,9% sur un an. Mais cette croissance ralentit et, pour leur part, les encours des grandes entreprises ont déjà diminué de 1,7% sur un trimestre. D’une manière générale, les banques reportent une diminution des demandes de crédits des entreprises. C’est dans ce contexte que la société de bourse NYSE Euronext a lancé, le jeudi 23 mai, une bourse dédiée aux PME-ETI dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 milliard d’euros. L’idée première de cette nouvelle bourse est d’offrir une alternative au crédit bancaire pour les entreprises qui semblent éprouver de plus en plus de difficultés à se financer auprès de leurs banques. Aujourd’hui, en France, 92% du financement des PME se fait en ayant recours aux prêts bancaires. Cependant, en parallèle, de plus en plus de personnes remettent en question l’utilité des bourses : trading haute fréquence, vision court-termiste des acteurs financiers, volatilité, produits financiers sophistiqués décorrélés de l’économie réelle. En 2012, certaines entreprises avouaient même trouver que le principal intérêt pour elles d’être cotée résidait dans le fait de pouvoir recruter les meilleurs dirigeants en leurs offrants la possibilité d’être rémunérés en stock-options. Ce nouveau projet de bourse dédié aux PME-ETI semble toutefois revenir vers l’objectif principal de la bourse qui est de permettre aux entreprises de trouver de nouvelles sources de financement aussi bien sous la forme de capital que de dette. Bien que 750 entreprises pourraient déjà être concernées, nous pouvons facilement imaginer qu’il ne sera pas évident de promouvoir le financement par les marchés et de convaincre les PME qui restent tout de même très méfiantes vis-à-vis des marchés financiers.

Immobilier, une taxe de plus?

Un bien immobilier peut être source de patrimoine et de revenus mais il est aussi, malheureusement, bien souvent soumis à bon nombre de taxes et de charges : taxe foncière, taxe d’habitation, charges de copropriété, revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu, ISF, impôt sur la plus value. Certaines rumeurs laisseraient penser qu’une nouvelle taxe pourrait venir se greffer au pool existant. Il s’agirait d’une taxe concernant les propriétaires qui auraient fini de rembourser leur crédit sur leur bien. Le concept de cette taxe consiste à soumettre à l’impôt sur le revenu un loyer fictif pour les propriétaires ayant remboursé leur prêt et qui n’auraient pas de loyer à payer pour se loger. Cette idée serait issu d’un think tank de jeunes gens de gauche ayant entre 25 et 35 ans et qui souhaite faire des jeunes un acteur majeur du débat public. Pas certain que ce genre de mesure soit d’une grande aide pour relancer un marché de l’immobilier dont le nombre de transactions a déjà fortement chuté. Récemment, un conseiller de Carte Financement a du réaliser l’exercice assez amusant de devoir énumérer et expliquer à un client chinois le nombre de taxes et de charges dont il devrait s’affranchir suite à l’acquisition de son appartement parisien. Heureusement l’appartement avait une vue imprenable sur notre belle « Tour Eiffel ». De là, à ce que la vue sur un monument ou un parc soit taxée, il n’y a plus qu’un pas à franchir.

French Vallée

Le vice président de la CCI de Nîmes vient de dévoiler un projet pharaonique dans le Gard ayant pour objectif d’attirer 30 millions de touristes chaque année. Ce projet s’étendrait sur environ 700 hectares et compterait une trentaine d’hôtels-casinos. Le Las Vegas du Gard, rien que ça ! Les monuments les plus emblématiques de France telle que la Tour Eiffel (encore elle !) seront représentés. Ce complexe touristique deviendra ainsi le plus grand complexe d’Europe. Le site définitif n’a pas encore été choisi mais trois sites seraient déjà à l’étude. Concernant le coût du projet, il sera entièrement supporter par des investisseurs sous la forme d’un système de concessions. Le projet est actuellement en discussion avec le ministère.

Le crowdfunding, mode de financement participatif

Le crowdfunding est un mode de financement participatif utilisant internet afin de mettre en relation des investisseurs avec des porteurs de projets. En France, ce mode de financement est principalement utilisé dans les secteurs culturels et artistiques pour aider des artistes (musiciens par exemple) à se produire. Ce système leurs permet de trouver des financements tout en conservant la propriété intellectuelle. Wiseed, la plateforme de crowdfunding dédiée aux start-up vient de réaliser la plus grosse levée de fonds participative en France en récoltant 1 million d’euros. Le fonctionnement de ce type de plateforme est très simple, l’ensemble du process est géré via une plateforme internet dédiée spécialisée par type de projet et par mode d’investissement. Suivant les plateformes, l’investisseur peut aussi bien faire un don, investir en capital ou en dette. Les plateformes les plus connues sont My Major Company (spécialisée dans la musique), Babyloan (microcrédit) ou KissKissBankBank (varié). Ce mode de financement se développe sérieusement et a permis de récolter 40 millions d’euros pour 60 projets en 2012. Le gouvernement prend très au sérieux ce mode de financement déjà très populaire aux Etats-Unis, l’AMF et l’ACP viennent de publier un guide du financement participatif et le gouvernement devrait faire des propositions précises d’ici cet été pour faire évoluer le cadre réglementaire.

Crédit immobilier: les meilleurs taux fixes du mois

  • Taux fixe sur 10 ans: 2,40%
  • Taux fixe sur 15 ans: 2,60%
  • Taux fixe sur 20 ans: 2,85%
  • Taux fixe sur 25 ans: 3,00%

Taux de référence

Taux directeur BCE : politique monétaire et anticipation des taux court terme

Comme nous l’avions annoncé dans notre précédente newsletter, Mario Draghi a baissé son principal taux de refinancement à 0,5%, atteignant ainsi le plus bas jamais enregistré. Cette décision confirme la politique arrangeante menée par Mario Draghi. La BCE a même annoncé qu’elle serait prête à envisager un taux négatif sur son taux de dépôt pour pénaliser les banques qui disposeraient de liquidités non utilisées.

Taux interbancaires (Euribor) : taux de référence du crédit immobilier à taux variable

Le taux Euribor est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération des dépôts dans la zone euro. Le niveau de l’Euribor se maintient à des niveaux extrêmement bas et attractifs pour les emprunteurs qui envisagent des solutions de crédits à taux variables. Les niveaux des taux court terme étaient déjà tellement bas que nous ne pensons pas que la récente baisse de la BCE ait un réel impact. EUR 3M au 27/05/2013 = 0,201% et EUR 1Y au 27/05/2013 = 0,474%.

TEC 10: Taux de référence du crédit immobilier à taux fixe

Depuis que Carte Financement publie sa Newsletter, nous expliquons à nos lecteurs que le niveau de l’Obligation Assimilable du Trésor 10 ans (TEC10) reflète le niveau des taux fixes à long terme appliqués par les banques pour les crédits immobiliers auxquels il faut rajouter une marge. Attention, comme certains articles ou médias internet le laissent entendre d’une façon un peu simpliste, l’OAT 10 ans n’a rien à voir avec le coût de refinancement des banques auquel la banque ajoute une marge pour constituer le taux des crédits qu’elle octroie. L’OAT 10 ans correspond au coût auquel l’agence France Trésor (AFT) emprunte sur les marchés. L’AFT est chargée, entre autres, de la gestion de la dette de l’Etat français. Le niveau de l’OAT est considéré comme le taux sans risque de référence qui sert de base à la banque prêteuse qui doit principalement prendre en compte le coût de refinancement, le coût du risque et sa marge lorsqu’elle accorde un crédit. Finalement, le niveau des taux des crédits immobiliers correspond d’avantage à un coût d’opportunité par rapport au taux sans risque « OAT 10 ans ». Le niveau de l’OAT 10 ans a continué de battre des records début mai en descendant à 1.67%. Depuis, l’OAT 10 ans est remontée à plus de 1.80%. OAT 10 ans au 27/05/2013 = 1,87%.