+33.1.86.95.21.65
créée le 09 / 02 / 2013

Actualité du crédit immobilier de Février 2013

Les crédits du mois de février

le nouveau site internet de Carte Financement

Carte Financement décide de redonner un coup de neuf à son site internet www.cartefinancement.com avec un nouveau design mais aussi d’avantage de contenu pour nos clients. Ce nouveau site internet est également l’occasion de mettre en avant notre marque French Mortgage Expert (by Carte Financement) qui a vocation à s’occuper exclusivement des clients étrangers.

Prêt d'un fonds de commerce

Carte Financement finance 80% de la reprise d'une société détenant le fond de commerce d'une boutique de vêtements dans le 16ème arrondissement à Paris. Les garanties prises par la banque sont le nantissement des parts de la société et la caution de la gérante et principale actionnaire. Le montant de la transaction est de 170Keuros.

Un rachat de titres financé à 100%

Une autre opération similaire de rachat de titres à été réalisée par Carte Financement pour 37Keuros, soit 100% des titres de la société.

Le rachat du prêt existant et les frais de notaire

Carte Financement fait de l'échangisme! Nous accompagnons un client souhaitant échanger son appartement de 640Keuros contre un autre appartement de 840Keuros. Carte Financement a financé 460Keuros dont la soulte de 200Keuros, le rachat du prêt existant et les frais de notaire. Annectdote intéressante, dans ce cas, chaque acquéreur paye seulement 50% des frais de notaire calculés sur la base du bien le plus cher.

Création d’une SCI en quelques clics

La Société Civil Immobilière est très souvent utilisée par les français souhaitant investir dans l’immobilier. La SCI leurs permet de bénéficier d’avantages fiscaux, successoraux ou légaux qui peuvent s’avérer intéressants, notamment dans le cadre d’un investissement collectif pour définir un cadre légal ou dans le cadre d’un investissement patrimonial afin d’éviter l’indivision et d’optimiser la succession. La création d’une SCI est extrêmement simple et peut être réalisée en ligne en quelques clics sur www.i-greffes.fr. Comme l’explique très clairement le site, il vous suffit d’un scanner et d’une carte bancaire. La création se déroule sur internet en plusieurs étapes :

  • 1ère étape : Remplissage de formulaires
  • 2ème étape : Choix d'une immatriculation dématérialisée, ou d'un envoi postal
  • 3ème étape : Numérisation et téléchargement des pièces justificatives et statuts
  • 4ème étape : Signature du dossier, par une coche informatique
  • 5ème étape : Paiement de la formalité, par carte bancaire
  • 6ème étape : Mail d'accusé de réception confirmant la prise en compte de la formalité

Si le dossier est complet et lisible, le Greffe destinataire immatriculera votre société en moins de 24h.

Le crédit lombard ou avance sur titres

Dans certains cas, un crédit peut s’avérer compliqué à mettre en place et trop coûteux. Carte Financement propose des solutions de crédit lombard permettant de répondre à certaines situations (crédit relais ou crédit court terme par exemple). Le crédit Lombard consiste à nantir des actifs mobiliers (portefeuille actions, obligations, fonds, contrat d’assurance vie, contrat de capi, produit structuré) pour dégager des liquidités afin de réaliser tous types de projets : création d’entreprise, règlement de dette fiscale ou succession par exemple. Dans la majorité des cas, les actifs doivent être déposés dans l’établissement financier faisant le crédit. Mais certains de nos clients souhaitent que ces fonds soient gérés par un tiers gérant indépendant les conseillant dans la gestion de leur patrimoine. Carte Financement peut proposer des solutions pour lesquelles l’établissement bancaire prêteur est uniquement dépositaire et n’a pas vocation à gérer les actifs déposés par le client. Ces actifs seront gérés par un tiers et aucune autre contrepartie commerciale ne sera demandée par la banque. Essentiellement 2 formes de garanties sont possibles : un portefeuille de titres (actions, obligations, fonds et autres) ou un contrat d’assurance vie (ou contrat de capi pour les non résidents ou les sociétés). Ce crédit se présente sous la forme d’un crédit in fine avec paiement des intérêts mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Le taux est souvent un taux révisable (Euribor 1 Mois, 3 Mois, 6 Mois ou 1 an) au dessus duquel il faut rajouter la marge de la banque. L’Euribor 1 Mois étant aux alentours de 0.12% et les marges appliquées par nos partenaires étant comprises entre 0,6% et 1%, nous pouvons obtenir des crédits avec des taux de moins de 1% pour les très bons dossiers.

L’immobilier dans le monde

Alors que de plus en plus de clients nous interrogent sur le financement de l’acquisition d’un bien immobilier en dehors de nos frontières, nous nous sommes intéressés sur ce qui se passait chez nos voisins :

  • Depuis le 1er février, la plus haute tour d’Europe, The Shard, vous permet de contempler Londres depuis le 72ème étage à 244 mètres d’altitude. Conçue il y a plus de 10 ans, la tour s’achève enfin mais cherche encore quelques locataires.
  • Les médias nous vendent une cabane de 45m² située à Hawai pour la modique somme de 2.5M$ (soit 42 700 euros le mètre carré). Afin de faire les gros titres, ils oublient de préciser dans le titre qu’il y a un terrain de nature luxuriante de 8 hectares. Ceci expliquerait peut être cela.
  • Pour la première fois depuis 3 ans, le prix de l’immobilier ancien arrête de baisser en Espagne. Le prix moyen se situe aux alentours de 1 890 euros/m². Peut être le moment d’acheter ?
  • De son côté le Danemark essaye de sauver son système de crédit essentiellement basé sur l’émission d’obligations adossées à des crédits immobiliers (Covered Bonds et Residential Mortgage Backed Securities). En effet, les propositions du comité de Bâle III tendent à limiter l’utilisation de ce type d’obligations en favorisant, notamment, la détention d’obligations d’Etat au détriment d’obligations type Covered Bonds. Avec 600Mds$ d’obligations de ce type, le marché danois est le plus important comparé à la taille du pays. Petite anecdote, pour les plus sceptiques, ce système de crédits immobiliers danois qui existe depuis plus de 200 ans n’a jamais fait défaut.
  • De son côté le Danemark essaye de sauver son système de crédit essentiellement basé sur l’émission d’obligations adossées à des crédits immobiliers (Covered Bonds et Residential Mortgage Backed Securities). En effet, les propositions du comité de Bâle III tendent à limiter l’utilisation de ce type d’obligations en favorisant, notamment, la détention d’obligations d’Etat au détriment d’obligations type Covered Bonds. Avec 600Mds$ d’obligations de ce type, le marché danois est le plus important comparé à la taille du pays. Petite anecdote, pour les plus sceptiques, ce système de crédits immobiliers danois qui existe depuis plus de 200 ans n’a jamais fait défaut.
  • En janvier, le Canada affiche sa pire performance économique sur 6 mois depuis 2009. Les mises en chantier ont chuté de 19% en un mois.
  • Pendant ce temps, François Pinault rachète la maison de Ronnie Sasson, veuve du célèbre coiffeur pour célébrités connu de tous Vidal Sasson. La maison située dans le quartier de Bel Air à Los Angeles a été acquise pour la somme de 16,5 millions de dollars.

Pour nos clients souhaitant acquérir un bien à l’étranger, Carte Financement peut proposer des solutions de financement parfois bien plus avantageuses et sécurisantes que le pays dans lequel se fait la transaction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

www.primesenergie.fr, un moyen malin pour financer vos travaux

Vous souhaitez financer une partie de vos travaux d’économies d’énergie ? C’est très simple grâce à PrimesÉnergie.fr ! Il vous suffit de suivre les 4 étapes indiquées sur leur site pour recevoir prochainement un chèque en euros. Pour valider votre demande de primes d’énergie réalisée sur leur site, vous devez simplement envoyer par courrier une copie de la facture de vos travaux et l’attestation de fin de travaux dans les 10 mois qui suivent la date de fin de vos travaux. Tout le monde peut profiter des primes d’énergie de PrimesÉnergie.fr! Que vous soyez un particulier ou une entreprise, PrimesÉnergie.fr finance vos travaux d’économies d’énergie. Grâce au mécanisme des certificats d'économies d'énergie, ils vous envoient un chèque en euros pour faciliter le financement de vos travaux d'économies d'énergie. Profitez-en ! Faîtes une demande en ligne: c'est simple et rapide. Ils achètent les certificats d'économie d'énergie générés par vos travaux et vous restituent leur valeur. Pour recevoir des primes d’énergie, vous devez effectuer des travaux d’économies d’énergie qui sont éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Retrouvez la liste des travaux éligibles sur leur site internet www.primesenergie.fr. Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, noté CEE ou C2E, a été mis en place en 2006. Il reprend le principe du pollueur/payeur. En somme, les entreprises qui polluent fortement sont obligées de réaliser des économies d’énergie, sous peine de payer une pénalité financière. On les appelle "les obligés". Les obligés doivent collecter des certificats d'économie d'énergie: vos travaux les intéressent! Car, en réalisant des travaux, vous produisez des certificats d'économie d'énergie. L’objectif du dispositif des certificats d'économies d'énergie est de compenser les émissions de gaz à effet de serre produites par les obligés, en réalisant des économies d’énergie ou en incitant les particuliers à en réaliser. Primesénergie.fr vous permet de vendre vos certificats d'économie d'énergie, au meilleur prix et en direct.

Crédit immobilier: les meilleurs taux fixes du mois

  • Taux fixe sur 10 ans: 2,50%
  • Taux fixe sur 15 ans: 2,65%
  • Taux fixe sur 20 ans: 3,05%
  • Taux fixe sur 25 ans: 3,30%

Taux de référence

Taux directeur BCE : politique monétaire et anticipation des taux court terme

Selon plusieurs dirigeants et économistes européens, la vigueur de l’euro pourrait pénaliser la reprise économique dans la zone euro alors que la monnaie a atteint des niveaux record face au dollar et au yen. Bien que nous semblions entrevoir un assainissement de l’économie, le niveau du chômage dans plusieurs pays européens reste très préoccupant. C’est dans cet environnement encore incertain que, jeudi 7 février dernier, la BCE a décidé de maintenir son taux directeur à son plus bas niveau record de 0.75%.

Taux interbancaires (Euribor) : taux de référence du crédit immobilier à taux variable

Le taux Euribor est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération des dépôts dans la zone euro. Alors que le scandale du Libor s’est doucement propagé vers l’Euribor et que certaines banques ont déjà payé des amendes de plusieurs centaines de millions de dollars (atteignant même le milliard pour certaines), la commission de Bruxelles tente d’obliger les banques européennes de faire partie d’un panel qui fixe l’Euribor. Le niveau de l’Euribor augmente faiblement et reste à des niveaux extrêmement bas et attractifs pour les emprunteurs. EUR 3M au 13/02/2013 = 0,226% et EUR 1Y au 13/02/2013 = 0,602%.

TEC 10: Taux de référence du crédit immobilier à taux fixe

Le niveau de l’Obligation Assimilable du Trésor 10 ans (TEC10) reflète le niveau des taux fixes à long terme appliqués par les banques pour les crédits immobiliers auxquels il faut rajouter une marge. Courant février, la France a emprunté un peu plus de 9,5 milliards d’euros à moyen et long terme. L’émission de référence sur 10 ans a vu le niveau du taux de l’OAT remonter très sensiblement. Au lieu d’être aspirée par la spirale positive du Bund allemand, la France semble d’avantage subir la contamination du sud mais cela reste encore très raisonnable. OAT 10 ans au 13/02/2013 = 2,26%.