+33.1.86.95.21.65
créée le 13 / 02 / 2014

Vers un redémarrage du marché immobilier ?

Crédit immobilier et le prix de l'immobilier francilien

Une hausse des prix de l'immobilier francilien après six mois consécutifs de recul

Ce lundi 10 février 2014, MeilleursAgents.com relève une hausse en janvier des prix de l’immobilier francilien à Paris et en Ile-de-France après six mois consécutifs de recul. Selon le baromètre de MeilleursAgents.com, à Paris la hausse des prix immobilier est de + 0,3%, de + 0,5% pour les petites surfaces et de + 0,8% dans les Hauts-de-Seine. Le Val-de-Marne indique un taux de +0,4 %, et la Seine Saint-Denis, quant à elle, stagne.

Le président de MeilleursAgents.com, Sébastien de Lafond, explique que tous les prix augmentent en période d’euphorie peu importe la qualité des biens. « Quand la demande fléchit, les biens de meilleure qualité baissent peu. A contrario, les biens les moins attractifs doivent afficher des baisses beaucoup plus fortes pour attirer les acheteurs. » Il ajoute que cette inversion de tendance s’explique par un effet saisonnier qui voit la demande gonfler de janvier à juin.

Reprise timide de l'immobilier

Le crédit immobilier est historiquement bas

Le Crédit Logement/CSA indique que la reprise reste très timide. Les emprunteurs sont beaucoup plus prudents et selon la Fédération Française des banques, le nombre total des ménages détenant un crédit immobilier est à un plus bas historique. Ils ne sont que 13 millions, soit un peu moins de la moitié des ménages et pour les crédits immobiliers, seuls 8.5 millions de ménages en sont détenteurs. Le marché reste morose mais l'horizon s'éclaircit doucement, puisqu'ils sont 4.5% à déclarer être prêts à souscrire un prêt immobilier dans les six mois à venir selon France Info. Ils étaient 4.1% fin 2012.