+33.1.86.95.21.65
créée le 19 / 04 / 2016

Les 50 spécialistes de l’immobilier sur Twitter

Les 50 spécialistes de l’immobilier sur Twitter

Le hashtag #top50immobilier a encore fait parler la poudre début avril

@Redactimmo vient d’actualiser son classement des Twittos les plus influents dans le domaine immobilier. Il s’agit de la 16ème édition de ce classement trimestriel, qui met régulièrement en émoi les habitués du réseau à l’oiseau bleu. Il apparaît que Pierre et Vacances déploient une stratégie offensive sur ce réseau.

Redactimmo a publié une sélection des 50 comptes Twitter de l’immobilier ayant le plus d’impact, les leaders du domaine immobilier, sur une liste de 520 Twittos suivis.

Nous n’avons pas eu accès à la méthodologie, mais la notion d’influence sur le site de micro-blogging ne correspond pas uniquement au nombre de « followers », mais à l’intensité des interactions (retweet, mentions, listes, etc.).

  • Le nombre de tweets émis n’entre que partiellement dans le décompte final.
  • Ceux qui Tweetent uniquement sur l’immobilier sont avantagés.
  • Ce genre de classement, très prisé sur les réseaux sociaux, à l’instar des travaux d’Alban Jarry, rappelle l’utilité d’outils comme Twitter ou LinkedIn pour faire de la veille, interagir au sein de la profession immobilière, et, accroître sa notoriété ou celle de son entreprise.

    S’il y a toujours un peu de turn over entre chaque classement trimestriel, les influenceurs du secteur immobilier qui figurent en première position restent assez stables. Ils ont un accès direct et gratuit à une communauté d’intérêt, sans avoir besoin de passer par un service de presse ou les médias traditionnels.

    banque"/

    Dans le secteur immobilier hexagonal, l’usage que font les utilisateurs assidus de Twitter est variable, notamment en termes de fréquence de publication. Chez ces 50 professionnels immobiliers, elle varie en effet de quelques tweets par jour jusqu’à 1.200 tweets par mois. C’est le revers de la médaille, le social média peut se révéler chronophage ou addictif.

    Tous les professionnels du secteur immobilier sont présents

    Les Twittos de la pierre sont d’origines diverses :

  • Des sites d’informations immobilières spécialisées ou des journalistes (2 salariés du Moniteur),
  • Des blogs,
  • Des agences immobilières, comme un conseiller immobilier d’une agence du grand groupe Century 21 à Six-Fours dans le Var,
  • Des spécialistes du Droit, comme Me Fabienne Magnan, qui se veut un notaire offensif,
  • Le secteur financier est peu représenté.
  • Certains dirigeants ont compris l’intérêt et les arcanes de la communication digitale comme Laurent Vilmont (Century 21) ou Pascal Beuvelet (Créateur d'In&Fi Crédits). Pascal Beuvelet, qui a été influencé par Dali, est également artiste peintre. Il est suivi par plus de 2.200 personnes sur son compte personnel Twitter @Mes_peintures

    Géographiquement, toute la France est représentée.

    Une présence immobilière stratégique

    Les femmes travaillant dans le milieu de l'immobilier sont aussi très actives, notamment chez Pierre et Vacances, avec deux égéries qui se détachent :

  • Béatrice Judel, relativement pionnière, puisqu’elle sévit sur le réseau depuis près de 7 ans,
  • Stéphanie Soulignac, depuis septembre 2013.
  • Elles sont respectivement en 13ème et 44ème position et entraînent du monde dans leur sillage.

    Deux ans après ses débuts, 104 collaborateurs de PVCI sont en effet actifs sur Twitter. Ils cumulent, au total, plus de 40.000 abonnés. Ces ambassadeurs immobiliers communiquent quotidiennement sur les produits du Groupe, les actualités du marché de l’immobilier et sur l'expertise de Pierre & Vacances Conseil Immobilier.

    banque"/

    Les personnes morales représentent la moitié de la sélection.

    Si on additionne les médias, les portails, les journalistes et les veilleurs immobiliers, tous ces spécialistes des réseaux sociaux représentent sans surprise 50% des Twittos retenus par @Redactimmo.

    L'immobilier, Un secteur suivi

    Le secteur de l’immobilier (logement, crédit immobilier, prix) est donc assez suivi sur Twitter, qui fournit à ceux qui s’intéresse un flux en temps réel de qualité.

    Certains Twittos ont une vraie portée dans le secteur de l'immobilier. Si on raisonne en termes de followers, une donnée publique, le classement à la date du 11 avril dernier est alors le suivant (pour les 10 premiers).

    banque"/

    Attention, il arrive sur ce réseau social, comme par exemple dans le monde politique, que certains Twittos affichent un taux élevé de suiveurs, en raison d’un grand nombre de « fake followers ». Il s’agit de comptes achetés par milliers à des intermédiaires pour augmenter leur compteur.

    Nous avions déjà traité ce sujet le 3 juillet dernier : http://goo.gl/IIeHLW

    N'hésitez pas à nous suivre et à réagir à notre flux. Carte Financement est sur :

    Twitter Carte Financement
    LinkedIn Carte Financement