+33.1.86.95.21.65
créée le 31 / 01 / 2017

Pourquoi est-il si difficile de se loger en France ?

A quelques mois des élections présidentielles, un spécialiste de l’immobilier- Denys Brunel - et un économiste- Nicolas Bouzou - viennent de publier un ouvrage très documenté, « Logement, le fiasco français » aux Editions Eyrolles. En préambule, les auteurs se demandent pourquoi on parle de « crise immobilière » depuis 40 ans, alors qu’il s’agit non pas d’un phénomène ponctuel, mais d’un mal chronique. Même si le logement des Français s’est amélioré depuis 40 ans - stock en hausse, logements plus spacieux - les aides publiques s’empilent les unes après les autres. Les auteurs font le tour du propriétaire sans complaisance et dressent des pistes pour l’avenir.






L’enchevêtrement d’objectifs disparates et une fiscalité versatile ont conduit selon eux à rendre la politique de logement dispendieuse et peu efficace.

  • La dépense publique consacrée au logement a explosé jusqu’à attendre 41 Mds€ en 2013.
  • Elle représente chaque année 2 % du PIB, soit le double de ce que dépensent nos voisins pour des conditions de logement relativement plus dégradées.

  • Voici quelques-unes des questions qui font l’objet de l’un des sept chapitres :

  • Pourquoi vouloir construire 500.000 logements neufs par an au lieu de concentrer les constructions là où la population s’accroit ?
  • Pourquoi les normes antisismiques s'appliquent-elles à toutes les constructions, indépendamment des risques réels ? Pourquoi les normes thermiques sont-elles inflationnistes ?
  • Pourquoi la fiscalité sur les résidences principales a-t-elle été multipliée par cinq en trente ans ?
  • Pourquoi investir dans le parc locatif privé quand la rentabilité réelle équivaut à celle d'un livret A ?
  • Pourquoi ne pas cibler les aides publiques sur les plus modestes ?
  • Pourquoi les quotas de logements sociaux sont-ils sans effet sur la mixité sociale ?
  • Est-il vrai que 380.000 résidences sociales sont attribuées à des foyers gagnant plus de 4.000 euros par mois ?

  • Pour sortir de l'impasse, cet ouvrage propose des réformes destinées à créer un « choc de l'offre de logement », pour permettre à celle-ci quelle que soit sa forme de s'adapter à une demande qui croît, mais pas partout de la même manière.


    Pour prendre connaissance des 7 propositions pour sortir du marasme du logement, comme la fin de l’encadrement des loyers ou la libération du logement social intermédiaire au sein du parc privé cliquez ici


    Plus globalement, il s’agit d’un enjeu majeur pour la bonne santé économique et sociale de notre pays, à commencer par le BTP et les spécialistes de l’immobilier (agents immobilier, Notaires, etc), mais aussi en termes de mobilité professionnelle, de santé publique, voire de nouveaux usages comme le télétravail.
    Au final, cet ouvrage constitue un excellent outil pour comprendre pourquoi il est si difficile de se loger, même si certaines de ses conclusions ne sont pas consensuelles.


    Pour en savoir plus
    Logement, le fiasco français. Pourquoi est-il si difficile de se loger ?
    Nicolas Bouzou, Denys Brunel et Hélène Timoshkin
    144 pages - 15€- G56621
    Eyrolles


    Les auteurs
    Economiste et essayiste, Nicolas Bouzou est directeur fondateur du cabinet d'analyses économiques Asterès. Denys Brunel, ingénieur de l'école Centrale Paris, Docteur ès Sciences économiques, ancien Directeur Général du groupe Monoprix, est actuellement Président de la Chambre Nationale des Propriétaires et Président du groupe SEST.




    Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & LinkedIn

    CarteFinancement © 2012  |