+33.1.86.95.21.65
créée le 28 / 12 / 2018

La location équipée présente de nombreux avantages

La location équipée connait un certain succès dans le domaine de la location de bureaux, de locaux commerciaux, ou de locaux industriels. Sa particularité est que ces derniers sont munis du mobilier et du matériel nécessaire à leur exploitation. Elle peut permettre de bénéficier de revenus locatifs défiscalisés.

La location équipée, un équipement complet

Il faut que le preneur puisse exercer son activité professionnelle dans les locaux pris à bail dès la remise des clés. Il ne doit pas avoir besoin d’y apporter des modifications spécifiques ou y ajouter des équipements.

En effet, tout ce qui est nécessaire à l’activité y est préinstallé, comme des bureaux, fauteuils et meubles de rangement, mais également le matériel informatique ou téléphonique nécessaire.

Selon les activités, il faut aussi prévoir une salle d’attente ou une salle de réunion.

La location équipée permet une souplesse dans le choix d’une structure

Le montage juridique peut être effectué :

  • En direct par un investisseur personne physique
  • Ou par l’intermédiaire d’une société de personnes, mais pas par une SCI. Le statut de SNC (Société en Nom Collectif) est souvent utilisé pour ce type d’opérations.
  • A noter que la location équipée peut séduire une personne physique, en particulier lorsque l’investisseur exerce lui-même son activité professionnelle dans les locaux.

    La location équipée dispose d'une fiscalité particulière

    Ce type de location est soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le bailleur est donc perçu comme un commerçant. En cas de déficit BIC, ce dernier peut s’imputer sur les autres revenus du contribuable dès lors que l’activité est exercée à titre professionnel.

    La location équipée est assujettie à la TVA. Le bailleur peut donc récupérer la taxe due sur les équipements, les travaux et sur l’achat s’il s’agit de locaux neufs.

    Comme la TVA s’applique sur les loyers, il est sans doute plus facile d’avoir un locataire qui est en mesure de récupérer lui aussi la TVA sur les loyers, ce qui n’est pas toujours le cas.

    Certains frais liés à l’occasion de l’acquisition des locaux, généralement qualifiés de « frais d’acquisition d’immobilisation », peuvent être inscrit en immobilisation, et donc amortis, comme

  • Les droits de mutation et d’enregistrement
  • Les honoraires de notaire
  • Les commissions versées à un intermédiaire
  • Les inconvénients de la location équipée

    L’activité étant de nature commerciale, des cotisations sociales sont dues sur le bénéfice réalisé. Cette disposition s’applique aussi bien en cas d’investissement direct que pour les associés de la SNC.

    La rentabilité de la location équipée

    Selon les experts, la location de locaux équipés offre une rentabilité de l’ordre de 6 à 7 %. Si elle offre un bon rendement, il faut néanmoins bien réfléchir à l’emplacement et bien sélectionner le preneur. Opter pour un crédit in fine, faire jouer la concurrence : n’hésitez pas à faire appel à un courtier.



    Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

    Twitter

    LinkedIn

    CarteFinancement © 2012  |