+33.1.86.95.21.65
créée le 06 / 03 / 2014

Les SCPI : investir dans l’immobilier

Comment investir autrement dans l'immobilier?

Les SCPI permettent d'investir dans l'immobilier et une diversification incomparable

Quatre autres moyens d’acheter de la pierre sont possibles et ceci enchante les acteurs de l’épargne français. Une société civile de placement immobilier (SCPI) permet d'investir dans l'immobilier, principalement d'entreprise, tout en évitant à l'épargnant une gestion au quotidien et en permettant une diversification incomparable. Ce placement est adapté pour percevoir des revenus réguliers. « Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) acquièrent des immeubles (appartement, maison, bureau, etc.) pour les épargnants qui deviennent des « associés », les gèrent pour leurs comptes, puis versent le loyer, net de frais de gestion. »

Investissement dans l'immobilier d'entreprises

Les SCPI dégagent des rendements supérieurs à 5%

L’investissement des SCPI s’effectue souvent dans l’immobilier d’entreprises, c’est-à-dire, les bureaux et les entrepôts ou les murs de commerce. En 2014 les meilleurs SCPI ont dégagé des rendements supérieurs à 5%. Le responsable des produits chez Avenir Finance, Philippe Gury, explique qu’à long terme, la valeur des prix des parts « compense l’érosion monétaire et protège l’épargne des effets inflationniste. » Cependant, les frais d’achat sont à 10%, niveau élevé et le placement n’est pas liquide.

Les SCPI et la diversification du patrimoine immobilier

La valorisation dépend de la qualité du patrimoine

L’express indique que les SCPI sont utiles pour diversifier le patrimoine sur la pierre, « sans les contraintes de gestion et tout en percevant des revenus réguliers, les sociétés civiles de placement immobilier doivent être choisies avec soin. La valorisation dépend de la qualité du patrimoine géré et de leur rentabilité. »