+33.1.86.95.21.65
créée le 03 / 10 / 2017

Quelles sont les dernières innovations technologiques dans la finance et l'immobilier ?

Les secteurs financier et immobilier font feu de tout bois en matière d’innovation. Cela correspond à différentes motivations, comme la réalisation d’économie ou la recherche d’un meilleur service. Leurs clients en redemandent.










La Banque Nationale d'Australie fait des économies grâce aux chatbots

La National Australia Bank (NAB) vient de commencer à déployer un système de chatbots, capable de répondre à 200 questions des clients concernant leurs cartes de crédit. La banque s’appuie sur des technologies comme Siri d’Apple ou Google Home.
Cet outil va être déployé dans d’autres domaines. A termes, vers 2020, NAB pense économiser l’équivalent de 16 M$, tout en faisant gagner un temps précieux à ses clients.
Elle compte aussi améliorer son « net promoter scores” (taux de recommandation) de 15 points en 3 ans. En sachant que ce score est souvent médiocre dans l’industrie financière et que les Australiens n’aiment pas les démarches administratives.


NAB chatbots Australieg

Ne souhaitant pas en rester là, la banque qui mettait habituellement 200 jours à effectuer un changement significatif sur un produit ou un système, tente désormais de ramener ce délai à 3 mois.



Un parcours client optimisé dans le secteur bancaire

Les montres connectées, les capteurs beacon, le Bluetooth et le NFC (Near Field Communication, en français Communication en Champ Proche - CCP) permettent de révolutionner le parcours client.
Cette vidéo montre comment les objets connectés optimisent le parcours client dans le monde de la finance. Témoignage d’Alban Noguès, Responsable Innovation et Technologies pour le secteur des Services Financiers chez CGI.



La PropTech, un marché prometteur

Le terme Proptech est la contraction de Property et Technology. Il rassemble sous son ombrelle toutes les startups, qui fournissent des produits innovants, technologiques ou des modèles nouveaux pour les marchés immobiliers. Tous ces acteurs exploitent le potentiel de la transformation digitale et des nouveaux modes de consommation.
Avec plusieurs tendances : l’immobilier pur (la PropTech), les villes et bâtiments intelligents (smart home, smart grids), l’économie collaborative, la construction (ConTech) et une partie de la FinTech.


Parmi les débouchés les plus connus, il y a notamment la maison connectée, qui s’adresse au grand public.



Ont également émergé dans la même mouvance le crowdinvesting dans l’immobilier et l’indoor mapping (logiciel de visualisation pour les visites virtuelles).
Voici une petite vidéo sur une autre tendance, le facility management.


Dans une étude récente, KPMG prévoit que la PropTech devrait attirer 20 Mds$ d’investissements annuels dès 2020, soit 6 fois plus qu’en 2016.



Les objets connectés au service des assureurs

Samsung collabore avec des assureurs américains afin de les aider à mieux calibrer les primes d’assurance habitation et à réduire les risques chez les assurés. Le tout grâce aux objets connectés (IoT).
Vidéo d’Ed Abrams, Vice President of Enterprise IoT chez Samsung, qui explique de concept.



Selon Markets and Markets, le marché de l’assurance des objets connectés devrait atteindre 42 Mds$ en 2022, du fait d’une croissance annuelle cumulée de 65% par an depuis 2016.
Certains secteurs sont très concernés comme l’automobile et l’agriculture. La région Asie-Pacifique est la plus prometteuse.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |