+33.1.86.95.21.65
créée le 27 / 07 / 2017

Optemis Partners facilite la gestion de l'immobilier des entreprises

Implanté à Marseille et à Lyon, Optemis Partners a été créé il y a 5 ans. L’idée de départ est que l’immobilier représente le deuxième poste de dépenses d’une entreprise après les salaires. Optemis permet de professionnaliser la gestion de l’immobilier en accompagnant les entreprises selon leurs besoins et leurs projets (renégociation de bail, déménagement, construction, libérer du cash). Un de ses fondateurs, Thibaud Le Normand, ancien de DTZ Jean Thouard et Realtis Developpement, a répondu à nos questions.



De quelles compétences vos clients ont-ils besoin ?

Les entreprises consacrent rarement un poste transverse à cette activité, et si elles n’hésitent pas à faire appel à des consultants externes dans de nombreux domaines : RH, stratégie, finance, juridique, etc. L’immobilier est lui souvent géré par la Direction Générale, la Finance ou le Juridique qui se débrouille sans conseils externes. Il arrive souvent que nos clients nous contactent la première fois lorsqu’ils sont au pied du mur, c’est-à-dire face à une difficulté à gérer dans l’urgence. La seconde fois, ils s’y prennent beaucoup plus en amont. Les projets immobiliers sont longs et engageants (achat, bail 3/6/9...) et obligent à anticiper.


Quelles sont les missions les plus fréquentes ?

Un cas classique est une renégociation de bail. Grâce à différentes sources d’information, nous connaissons les prix des loyers dans chaque zone. Nous sommes aussi capables d’exploiter certaines failles, comme des clauses abusives, qui sont fréquentes dans les baux les plus anciens. Nous accompagnons aussi les entreprises dans leurs recherches de locaux par exemple. Dans le cas de projets plus lourds comme un projet de construction par exemple, nous sommes l’Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA) du début (programmation, recherche de terrain, …) jusqu’à la livraison et la prise en main.


Quels sont les délais ?

C’est très variable : Un aménagement de bureaux de 3.000 m² peut être réalisé en moins de 4 mois ! Pour la construction d’un bâtiment, c’est plus long, entre autres à cause des autorisations à obtenir (permis de construire…). On part souvent pour deux ans de projet. Et c’est en amont, qu’il faut freiner les entreprises pour prendre le temps de la réflexion…


Quels sont vos atouts ?

Nous permettons à nos clients de gagner du temps, donc de l’argent. Pour chaque projet, nous mettons en place une équipe dédiée, pour tout coordonner. Nous sommes agiles et faisons appel, le cas échéant à des experts externes, par exemple dans les domaines techniques ou juridiques. De plus, contrairement à certains acteurs du marché, qui travaillent souvent pour les investisseurs ou les promoteurs, nous ne représentons que nos clients, les entreprises, sans aucun conflit d’intérêts.


Quelles sont les dernières tendances ?

Le déménagement est souvent l’occasion de remettre à plat l’organisation et la communication. Les espaces de travail sont parfois repensés pour s’adapter aux nouveaux besoins, avec par exemple des zones de partage, de réunions et d’échanges et des zones plus calmes de réflexion. Certaines organisations optent également pour des bureaux non attribués ou favorisent le télétravail. On le voit, le pilotage d’un projet immobilier corporate ne s’improvise pas.

Contact : Optemis Partners

Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin

CarteFinancement © 2012  |