+33.1.86.95.21.65
créée le 12 / 12 / 2018

Financer une acquisition de titres : Témoignage

Nos courtiers en crédits pour les entreprises sont régulièrement interrogés par des dirigeants de sociétés souhaitant financer des acquisitions de titres. Ce genre d’opération peut être complexe, notamment dans le cas où il s’agit d’un rachat de parts en vue de la fusion de deux sociétés. En effet, ce type de projet induit des changements considérables dans le fonctionnement du groupe qui peut compliquer la lecture du dossier pour les établissements bancaires. Pour réussir à obtenir un prêt professionnel dans ce type d’opération, il est donc nécessaire d’avoir un bon interlocuteur qui sache appréhender ce genre de problématique, lire un prévisionnel d’activité et comprendre les enjeux du dossier. Un de nos clients revient sur son expérience avec Carte Financement dans le cadre d’un crédit pour un rachat de parts.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je suis gérant d’une société de courtage d’assurance de personnes individuelles et collectives à Paris.

Pourquoi avez-vous décidé de procéder à l’acquisition des titres de l’agence Marcadé et Compagnie ? Quel était le but de l’opération ?
J’ai décidé de procéder à l’acquisition des titres de l’agence Marcadé et Compagnie afin de disposer d’une croissance externe permettant de compléter mon activité avec la branche assurance dommages. MERCADE me permet de doubler de taille, soit plus de 2 000 000 de CA, la société MERCADE est plutôt structurée avec un très grand nombre de clients particuliers, professionnels et entreprises. Il existe très peu de clients importants, nous avons donc une forte mutualisation. L’opération a également pour objectif d’équiper les clients ESCIA en assurance dommages et les clients MERCADE en assurance de personnes.

Quelle est votre typologie de clients ? En quoi cette typologie est-elle intéressante pour votre entreprise ?
Ma typologie de clients est le B to B. L’entreprise a besoin de conseil et d’accompagnement au quotidien, ce qui est moins vrai pour le particulier qui peut être d’avantage tenté d’aller voir sa banque ou sur internet. La valeur ajoutée est plus importante sur les clients entreprise que sur les clients particuliers.

Comment Carte Financement vous a aidé à financer ce projet ? Avez-vous bénéficié des conseils de l’équipe sur certains points ?
Carte Financement m’a permis de trouver un crédit avec un taux de 0.44 % hors assurance hors garanties bancaire, sur 10 ans, avec une délégation d’assurance, une faible caution perso (25 %).

Quel a été le délai entre votre premier échange avec Carte Financement et l'obtention de votre crédit ?
Le délai entre notre premier échange avec Carte Financement et l'obtention de mon crédit a été de 3 mois.

Rapporté au coût global du projet, qu’avez-vous pensé des frais de Carte Financement ?
Correct sachant que Carte Financement m’a permis d’économiser sur 10 ans, la somme de 100 K€ net de frais prélevés par Carte Financement par rapport à la proposition de ma banque.

Que diriez-vous si vous deviez décrire Carte Financement en un seul mot ?
Pour décrire Carte Financement, je dirais : Disponibilité, accompagnement et sincérité.

Quelle est la prochaine étape du développement d’ESCIA Courtage ?
La prochaine étape serait de doubler de taille à horizon de 10 ans en déployant sa force commerciale et réaliser d’autres acquisitions à horizon de deux ou trois ans.



Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

Twitter

LinkedIn

CarteFinancement © 2012  |