+33.1.86.95.21.65
créée le 30 / 12 / 2015

Plusieurs millions de financement en moins de trois semaines

Nous entendons régulièrement parler de financements alternatifs pour palier à certaines situations plus ou moins compliquées ou tout simplement pour financer des projets qui ne sont pas du goût des banques.

Les très populaires FinTech proposent tous types de plateformes web pour financer des projets ou des entreprises via le crowdfunding, crowdlending…

Certaines solutions de financements participatifs se développent pour les professionnels de l’immobilier mais aucune n’a réellement émergé.



Soucieux de satisfaire les demandes de nos nombreux clients professionnels de l’immobilier et du CHR (Café Hôtel Restaurant), Carte Financement est, aujourd’hui, capable de proposer une nouvelle forme de financement à cette catégorie de clients.

Confronté à un système bancaire qui ne peut pas toujours les accompagner à hauteur de leurs espérances dans un timing parfois très serré, ces clients doivent finalement avoir recours, malgré eux, à des investisseurs privés afin d’apporter les fonds propres nécessaires à la réalisation du projet. Au-delà d’une grande partie de la marge qui leurs échappent, ils doivent également faire face à de nouveaux actionnaires qui auront leur mot à dire sur la mise en œuvre du projet.

Afin d’éviter à nos clients d’ouvrir leur capital à de nouveaux actionnaires, Carte Financement propose les services d’un de nos partenaires, une société privée, capable de mettre en place une émission obligataire sur des durées relativement courtes de 1 an à 3 ans pour un minimum de 1M€. L’émetteur de cet emprunt obligataire (l’emprunteur) devra être un professionnel averti réalisant l’opération via une structure dédiée au projet.

Les souscripteurs sont des privés recherchant des rendements attractifs pour leur épargne. Bien entendu, ce type d’emprunt obligataire est octroyé à des conditions financières bien supérieures à un emprunt bancaire traditionnel, aux alentours de 12%. Bien que le financement soit réalisé sous forme de dette, ce coût doit être comparé au coût du capital et non au coût d’un emprunt bancaire.

On y trouve principalement deux avantages :

  • éviter d’avoir recours à de nouveaux actionnaires
  • et réaliser son projet en un temps record.
  • Cette solution est particulièrement adaptée à des marchands de biens réalisant des projets à forte valeur ajoutée ou des promoteurs cherchant à diminuer les fonds propres imposés par la banque. Nous avons déjà testé l’efficacité de cette solution pour un de nos clients, notre partenaire étant capable de décaisser plusieurs millions d’euros en moins de trois semaines pour le financement d’un projet hôtelier.


    Pour nous suivre et bénéficier de notre veille et de nos conseils, Carte Financement est aussi sur les réseaux sociaux :

    Twitter
    LinkedIn