+33.1.86.95.21.65
créée le 02 / 04 / 2019

Retour sur une opération de financement de croissance externe : MDA

Michel Vieira, président et principal actionnaire du groupe MDA COMPANY, revient sur l’opération de croissance externe GPDIS qui a eu lieu fin 2017. Il partage son expérience avec Carte Financement, société de courtage en crédits pour les entreprises et les investisseurs, qui a contribué au succès de cette opération.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

MDA est une entreprise française d’électroménager et multimédia discount créée il y a 30 ans. Avec plus de 180 magasins en France, nous proposons des prix jusqu’à 30 % moins cher sur les plus grandes marques d’électroménager et multimédia.

A la fin de l’année 2017, nous avons acquis GPDIS et ses filiales, dans le but de devenir le plus important groupement français de plateformes de distribution et de grossistes sur les métiers de l’électroménager, TV, Hi-Fi, multimédia, téléphonie et literie.

C’est chose faite, puisque MDA est désormais le plus grand réseau français de magasins de proximité, présent sur tous les canaux de distribution : discount, commerce de proximité et internet. La société compte plus de 1 000 points de vente, 1 200 salariés et un chiffre d’affaires qui dépasse les 700 Millions d’euros.


Sur quels critères avez-vous choisi vos partenaires financiers dans le cadre de cette opération ? Quel rôle a eu Carte Financement ?

Nous avons bien sûr organisé un appel d’offres auquel tous les grands cabinets d’audit, de conseil et de services aux entreprises ont répondu.

Nous avons surtout choisi dans les divers métiers que nécessite une telle transaction, les hommes et les femmes qui sauraient relever ce défi avec disponibilité, agilité, expertise confidentialité et grande expérience. Sans confiance, à tous les étages, et à chaque instant rien n’est possible, surtout quand la négociation finale dure plus de 10 mois ! Durant toute cette période délicate, Carte Financement a répondu à toutes nos questions et nos besoins, et même un peu plus. Ils nous ont proposé des solutions plus innovantes.

Tout d’abord, la compréhension de tous nos objectifs et l’adhésion à nos méthodes ; l’ingestion bien sûr des montagnes de chiffres qui décrivent une telle opération ; mais aussi la lecture attentive de ce que disent les visages de tous les acteurs qui participent à un tel évènement.

Carte Financement nous a enfin apporté bien sûr de nouveaux banquiers, avec de très belles offres qui ont sorti peut-être un tout petit peu les établissements bancaires historiques de leur zone de confort….

Enfin, Carte Financement, s’est inscrit dans une relation long-terme avec nos équipes et nos nouveaux partenaires bancaires afin d’améliorer la qualité de nos relations et bien sûr la mise en œuvre de leurs produits et services.


Quel avenir désormais pour MDA ?

Aujourd’hui, nous avons franchi une étape pour devenir un acteur de dimension nationale et internationale présent sur tous les canaux de distribution avec nos marques MDA, PULSAT, GITEM et PHOX. Nous pouvons désormais offrir une plus large gamme de produits dans nos magasins, ainsi que des financements très spécifiques.

Nous allons poursuivre notre croissance et nous prévoyons de nouvelles acquisitions pour lesquelles nous comptons bien évidemment nous faire accompagner par Carte Financement ; …. s’ils sont toujours d’accord puisqu’eux aussi ont, semble-t-il, bien grandi depuis ! Nous leur souhaitons bien sûr les bons choix et les bonnes rencontres.