+33.1.86.95.21.65
créée le 31 / 01 / 2018

Investir en France depuis les Etats-Unis malgré FATCA : témoignage

Les français vivant aux Etats-Unis et souhaitant investir en France ont souvent des difficultés à obtenir un financement auprès des banques françaises qui craignent d'être pénalisées si elles violent la réglementation fiscale américaine FATCA (Foreign Account Tax Compliance). Une de nos clientes qui s'est heurtée à cette difficulté avant de nous contacter revient sur le financement de son investissement immobilier en France depuis les Etats-Unis.







Quel est votre profil (salarié, entrepreneur, pays de résidence, âge…) ?
J’ai 53 ans et je suis salariée (vice-présidente) d’une grande société dans le milieu de la finance. Je vis aux Etats-Unis avec mon mari de nationalité américaine qui exerce une profession libérale puisqu’il est architecte à son compte.

Quel projet immobilier avez-vous financé avec Carte Financement ?
J’ai obtenu un financement pour l’achat d’un appartement de 22 m² dans le 11ème arrondissement de Paris en vue de réaliser un investissement locatif. Carte Financement a négocié pour mon mari et moi un prêt immobilier à 1.95% sur 15 ans correspondant à 80 % du prix d’acquisition qui était de 172 000 euros et 80 % du prix des travaux estimés à 24 000 euros.

Avez-vous consulté votre banque en France au début de votre projet ?
Oui j’ai consulté la banque dont je suis cliente en France à savoir la Société Générale.

Si oui quelle a été sa réponse ? à quelles difficultés vous êtes-vous heurtés ?
Le conseiller en charge de mon dossier m’a annoncé que la Société Générale n’était pas en mesure de me financer en raison de FATCA. (NB : Foreign Account Tax Compliance est une réglementation fiscale des Etats-Unis visant à lutter contre l’évasion fiscale. Cet accord oblige les banques françaises à communiquer les documents de tous les comptes détenus par des personnes françaises notamment résidant aux Etats-Unis).

Pourquoi avez-vous finalement décidé de passer par un courtier ?
J’ai fait cette démarche car je savais que ma demande de prêt à distance serait facilitée si je passais par un courtier en crédit.

Pourquoi avoir choisi Carte Financement plutôt qu'un courtier en prêt immobilier traditionnel ?
J’ai trouvé Carte Financement par hasard en faisant une recherche sur internet. Dès le premier contact, mon interlocutrice a été très efficace et réactive. Elle a su répondre à toutes mes interrogations.

Comment Carte financement vous a aidé dans l'obtention de votre financement ?
Carte Financement m’a permis d’aller jusqu’au bout de mon projet, ce que je ne suis pas sûre d’avoir pu faire si j’avais été seule. Lors d’une précédente proposition d’achat sur un autre bien immobilier à Paris, j’avais effectué un dépôt de garantie que j’ai perdu car la banque que j’avais contacté n’a pas pu me financer (toujours en raison de FATCA).

Avez-vous du vous déplacer en France ou bien avez-vous pu tout faire à distance ?
Je me suis déplacée à Paris mais c’était par choix. Si je l’avais souhaité j’aurais pu tout faire à distance.

Quel a été le délai entre votre premier échange avec Carte Financement et l'obtention de votre crédit ?
J’avais contacté Carte Financement en 2015 mais c’était dans le but d’avoir une étude de faisabilité. J’ai vraiment mis le projet en route en mars 2017 et j’ai trouvé l’appartement en août. Nous avons signé l’acte authentique de vente en décembre.

Qu’avez-vous pensé des frais de Carte Financement par rapport au service rendu ?
Ces frais sont très raisonnables pour moi, mais étant donné que je vis aux Etats-Unis je suis habituée à solliciter ce genre de service qui est mieux accepté par les américains que par les français. Ils n’hésitent pas à payer pour avoir recours à des professionnels et s’assurer de mener à bien leur projet. Je pense que les Français ont une mentalité très différente en ce qui concerne ce sujet.

Que diriez-vous si vous deviez décrire Carte Financement en un seul mot (exemple : conseil, expertise, disponibilité…) ?
Je dirai que c’est un professionnel efficace, ce qui est nécessaire pour négocier avec les banques françaises qui fonctionnent encore comme au XVIIIème siècle.


Vous souhaitez également bénéficier de nos conseils pour financer un investissement locatif à distance ou pour tout autre investissement immobilier en France ?

Contactez-nous :
+33.1.86.95.21.65
contact@cartefinancement.com

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter & Linkedin
CarteFinancement © 2012  |