+33.1.86.95.21.65
créée le 08 / 11 / 2013

Est-il difficile d'obtenir un crédit en cette fin 2013 ?

Obtenir un crédit en 2013

Comment obtenir un crédit en 2013?

Le « durcissement net » d’accès au crédit s’est stabilisé au troisième trimestre 2013. Cette donnée représente pour la BCE, la proportion de banques faisant état d’un resserrement des critères demandés, afin d’obtenir un crédit. Ainsi au 2ème trimestre 2013, 7% des banques interrogées par la BCE avaient durci leurs conditions d’accès au crédit immobilier pour les particuliers. Au 3ème trimestre 2013, 3% des banques interrogées indiquent avoir procédé à cette même opération. Pour les crédits accordés aux entreprises non-financières, le « durcissement net » a également évolué de 7% à 5%.

Crédits auprès des banques

Baisse de demande de crédits auprès des banques

Les banques ont également observé une baisse de la demande pour les crédits destinés aux entreprises. Toutefois cette baisse a été plus modérée en comparaison avec le trimestre précédent. Elle s’élève à moins 12% contre moins 18% au second trimestre 2013. C’est la faible demande en investissement fixe qui contribue à faire baisser la demande en crédit à destination des professionnels. Pour le crédit immobilier, au contraire, les banques ont observé une augmentation de la demande qui est passée de moins 2% au second trimestre 2013 à plus 5% au troisième trimestre 2013.

Durcir les conditions d'accès aux crédits

L’expectative économique demeure le principal facteur qui pousse les banques à durcir les conditions d’accès au crédit pour les entreprises. Mais son impact a nettement diminué, entre le 2ème et le 3ème trimestre 2013. Les banques se montrent donc moins pessimistes quant à l’évolution de l’activité économique. Enfin, pour le crédit immobilier aux particuliers, c’est la solvabilité du client qui inquiète le plus les banques lorsqu’elles examinent un dossier de crédit.

Les banques européennes et les crédits

Les banques européennes restent donc largement influencées par l’impact de la crise économique et ses inconnus lors de l’examen d’un dossier de crédit. Les conditions d’obtention continuent à se durcir mais dans une moindre mesure. Il est donc toujours intéressant de soumettre son dossier de crédit à plusieurs établissements et de passer par les services d’un courtier afin de multiplier vos chances de réussite.