+33.1.86.95.21.65
créée le 07 / 05 / 2014

Crédit immobilier : planifier soigneusement le rachat de son prêt immobilier

Comment procéder au rachat d’un prêt immobilier ?

Economiser grâce aux faibles taux d’intérêt et au rachat d’un prêt immobilier c’est possible

La renégociation du crédit immobilier est un processus plutôt long qui requière une planification très importante. Cela comporte le remboursement d’un crédit immobilier et le remplacer par un nouveau prêt à un taux plus avantageux. Selon l’avis de certains courtiers en prêt immobilier, un débiteur sur deux a toujours la possibilité de renégocier son crédit immobilier tout en réalisant des économies grâce aux taux de crédit immobilier très bas. Le rachat de crédit est également connu sous regroupement de crédits, réaménagement de crédits ou restructuration (crédit auto, crédit à la consommation, crédit renouvelable, prêt immobilier, dettes, etc...).

Ce qu’il faut savoir du rachat d’un prêt immobilier :

  • les pénalités liées au remboursement anticipé d’un crédit immobilier sont généralement de 6 mois d’intérêts capées à 3% du capital restant dû.
  • un coût supplémentaire est à prévoir pour les frais de garantie (hypothèque, privilège de prêteur de deniers ou caution).
  • le montant et la durée restants du prêt doivent être significatifs afin qu’il y ait un réel intérêt à procéder au rachat du prêt. Nous retiendrons un montant du crédit immobilier d’environ 100 000 € pour une durée de 10 ans.
  • les frais engendrés par une telle opération imposent une baisse de taux d’environ 1% afin que l’opération soit économiquement intéressante. Plus le montant du prêt à racheter est important moins le différentiel de taux doit être important. Pour un prêt de plusieurs centaines de milliers d’euros, une baisse de 0,7% pourra parfois s’avérer intéressante.
  • les crédits immobiliers contractés entre 2007 et 2010 ont souvent un taux souvent nominal compris entre 4 et 5 %.

Le rachat de votre crédit immobilier peut vous être très avantageux et vous permettre de réaliser de grandes économies si les taux sont bas ou si vous désirez passer d’un taux variable à un taux fixe.

Au-delà des économies que vous pourrez réaliser en procédant au rachat de votre crédit immobilier, vous pouvez également racheter ou en regrouper vos crédits pour améliorer votre situation financière.

Le regroupement de vos prêts vous permettra :

  • d’avoir une vision plus claire des sommes empruntées et à rembourser
  • d’avoir un taux unique
  • de renégocier l'échelonnement de votre remboursement
  • de diminuer significativement le montant de vos mensualités

Quels sont les problèmes liés au rachat d’un crédit immobilier ?

Le rachat de crédit ne s’avère pas toujours gagnant. Par exemple, afin d’amortir les frais engendrés par une opération de rachat de crédit, il vous faudra conserver ce nouveau crédit plusieurs mois. Assurez-vous donc que vous ne soyez dans une démarche de revente à très court terme qui vous amènerait à rembourser ce nouveau prêt par anticipation. Attention également au coût global de votre crédit en y intégrant le coût de l’assurance. Ne perdez pas l’économie réalisée sur le taux du crédit avec une assurance plus chère.

Contactez un courtier en crédit immobilier qui pourra vous renseigner et surtout vous conseiller par rapport à votre propre situation. Carte Financement, vous aidera dans toutes vos démarches auprès des banques pour l’obtention de votre crédit immobilier au meilleur taux.