+33.1.86.95.21.65
créée le 12 / 09 / 2018

Non-résidents : Pourquoi passer par un courtier spécialisé ?

Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, un courtier traditionnel dédié aux particuliers résidents vous permet de trouver le meilleur financement au meilleur taux, très rapidement.

Le marché du crédit aux particuliers non-résidents est très différent du marché du crédit immobilier traditionnel. C’est pourquoi, Carte Financement, courtier spécialisé dans la clientèle non-résidente étudie le projet de chacun de ses clients dans son ensemble pour leurs offrir des solutions de financement adaptées à leurs besoins.

Explications…

1ère étape : Etape clé, la découverte de l’environnement du non-résident

Au-delà de l’analyse crédit, le rôle d’un courtier spécialisé dans la clientèle non-résidente est de comprendre l’environnement du pays dans lequel réside le client afin de s’assurer qu’il est compatible avec les règles d’ouverture de compte et d’octroi de crédit des banques françaises. La facilité d’obtention du prêt ne dépend pas uniquement des revenus du client, mais plutôt de cette adéquation du dossier avec les établissements bancaires français. Certaines banques ont une liste très précise des pays de résidence des emprunteurs pour lesquels ils acceptent d’intervenir.

Les courtiers s’assurent également que les clients sont en règle sur tous les points avec le pays dans lequel ils résident. C’est un point primordial pour l’accord de l’établissement bancaire.

Carte Financement anticipe toutes les problématiques du pays en question, qu’elles soient géopolitiques, monétaires, fiscales, règlementaires… Nous procédons à une analyse détaillée comprenant, entre autres, les comportements bancaires (virements, dépôts d’espèces…), l’origine de l’apport, la capacité à pouvoir transférer cet apport, le contrat de travail… Grâce à cette opération découverte et aux compétences techniques de nos courtiers qui sont déjà imprégnés des problématiques de chacun des pays où ils accompagnent leurs clients, il est possible, dès le départ, de savoir si le projet a des chances d’aboutir. Cela permet aux clients de ne pas perdre de temps.

Cette étape aura permis de trier les partenaires bancaires qui acceptent de financer les non-résidents et de prédéterminer leurs conditions d’intervention. A la différence du courtier généraliste qui sera seulement à la recherche du meilleur taux, Carte Financement aura, avec cette étape de découverte, réuni toutes les informations nécessaires qui vont permettre définir le profil du client pour arriver à trouver la solution adéquate.

Nos courtiers spécialisés sont également là pour expliquer aux clients non-résidents toutes les différences qu’il peut y avoir avec un client résidant en France. Ils restent joignables pour répondre à vos interrogations en s’adaptant aux différents décalages horaires.

Dès lors que le courtier a toutes les informations nécessaires, il peut vous proposer une simulation de financement en vous expliquant les conditions financières du prêt.

2ème étape : Trouver un bien immobilier

L’étape suivante consiste à trouver le bien immobilier qui vous correspond. Carte financement est en relation avec de nombreuses agences immobilières qui peuvent vous accompagner lors de votre recherche et ce même à distance. Tous comme nous, nos partenaires travaillent régulièrement avec une clientèle internationale et savent s’adapter à leurs contraintes (problématiques de déplacement, décalage horaire, langue…)

Il faut savoir que les banques ne consultent pas les dossiers tant qu’il n’y a pas de bien identifié et de compromis de vente signé. Elles ne donnent jamais d’accord de principe en amont. L’avis de faisabilité que nous vous remettons repose sur plus de 10 ans d’expérience dans ce secteur et une connaissance parfaite des critères d’interventions des banques concernant la clientèle non-résidente. De nombreux courtiers traitent la clientèle non-résidente de façon occasionnelle. Chez Carte Financement nous avons une équipe dédiée à cette clientèle, c’est notre métier.

3ème étape : Bien immobilier identifié par le client

Le client revient vers le courtier après avoir trouvé un bien.

En fonction du profil du client, une liste de documents sur-mesure est demandée par le courtier. Par exemple, l’avis d’imposition ne sera pas demandé dans la liste de documents d’un pays où l’impôt sur le revenu n’existe pas.

Pas d’allers-retours ni d’incompréhensions, cette liste ad hoc est importante car elle assure un vrai gain de temps pour les deux parties, ainsi que le montage d’un dossier parfaitement complet, primordial si on souhaite mettre toutes les chances de son côté pour obtenir son financement.

Après retour des documents demandés au client, nous analysons et étudions le dossier pour s’assurer qu’il n’y ait pas de zone d’ombre et que tout est clair et conforme.

4ème étape : Le dossier pour la banque

Ce n’est qu’à partir du moment où le courtier est certain que le dossier a des chances d’être accepté par la banque qu’il le transmet aux banques susceptibles de répondre favorablement à la demande de prêt.

En général un accord de principe est obtenu entre 1 et 2 semaines. Ce délai est très rapide puisque nos courtiers auront préparé en amont le dossier « parfait » en anticipant tout problème éventuel. L’accord de principe est une proposition commerciale qui contient aussi bien les conditions financières que commerciales (ouverture de compte, épargne, assurance…). Nous aurons déjà défini en amont avec notre client les contreparties commerciales demandées par les différentes banques, il n’y aura pas de mauvaise surprise.

Parce qu’il est important de s’assurer, Carte Financement accompagne également sur les problématiques d’assurance avec son partenaire Valorama. C’est aussi notre rôle de vous accompagner sur toutes vos problématiques de financement, du prêt à l’assurance.

Notre rôle ne s’arrêt pas à l’obtention de l’accord ou de l’offre de prêt. L’aspect administratif peut être lourd et compliqué. Depuis l’étranger tout est beaucoup plus compliqué et nous nous efforçons de vous rendre la vie plus simple pour concrétiser votre investissement immobilier dans les meilleures conditions. Nous vous accompagnons dans de nombreuses démarches telles que la gestion des allers-retours par courriers DHL, l’organisation de rendez-vous physiques et téléphoniques avec les banquiers, le remplissage de la documentation bancaire mais également, si nécessaire, lors de vos discussions avec les notaires, les agents et les vendeurs…



Contact us :
+33.1.86.95.21.65
contact@cartefinancement.com

Follow us on : Twitter & Linkedin
CarteFinancement © 2012  |